Art et Techniques de la Peinture Décorative


Art et Techniques de la Peinture Décorative

Référence: Livre 001
75,00
Poids du colis: 3 kg



Ce livre a reçu en mai 2010 le Grand Prix du Livre décerné par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Ce livre présente le travail et la technique du peintre décorateur. Les méthodes employées ressemblent à celles utilisées dans les Beaux-Arts par l’artiste peintre, mais le but reste essentiellement décoratif.  Ainsi, le peintre en décors n’est pas un artiste, mais un artisan faiseur de beau. C’est ce métier et ses techniques que Michel Nadaï nous invite à découvrir. 

La peinture décorative utilise souvent l’imitation : faux marbre et faux bois couvrent les murs, et le peintre muraliste doit être à sa manière un virtuose pour que le spectateur puisse distinguer une ronce de noyer d’un acajou, un marbre jaune de Sienne d’un sarrancolin.

L’auteur commence par un bref aperçu historique qui l’amène à témoigner des larges possibilités créatives et esthétiques de la peinture décorative. Il aborde ensuite la technique de l’imitation des matières, qu’il s’agisse de marbres, de bois, de pierres semi-précieuses ou d’écaille. Pour chaque matière, un pas à pas décrit les outils utilisés et détaille les modalités d’exécution : on commence en général par une mise en teinte, puis on met en place des grandes masses, puis les détails de surface avant de procéder au reglaçage.

L’art du trompe-l’œil est ensuite examiné à travers l’étude de l’ombre et de la lumière, de la fausse mouluration et de l’ornement de style. Puis, le décor mural panoramique est abordé grâce à la perspective, la composition de l’image, ses valeurs et ses contrastes, le choix des couleurs. Toutes ces techniques permettent de donner une sensation d’espace et de profondeur à un spectateur qui est en face d’une surface plate.
De nombreux exemples de réalisations de l’auteur viennent illustrer son propos.

Sommaire
Les bases : se documenter, les outils, la peinture, les glacis, la protection des décors, l’hygiène et la sécurité.
Les imitations de matières : les décors de marbre, les décors de bois, les pierres semi-précieuses, l’écaille de tortue. Pas à pas de réalisation
Du volume à l’espace : le trompe-l’œil (ombres et lumière, les filets et moulures), les tracés et la perspective, le décor panoramique (armature du décor, composition, valeurs et contrastes, harmonie des couleurs.

"Monsieur Michel Nadaï présente un magnifique ouvrage écrit simultanément en Français et en Anglais. Il définit la Peinture Décorative comme une invitation au rêve et même une magie avec l’art du trompe-l’oeil. L’auteur est à la fois artistetechnicienartisan etenseignant et son ouvrage est artistique,technique et didactique. Il nous présente les techniques de base, les imitations de matières, les marbres, le bois, les pierres et matières semi-précieuses, et termine sur le trompe-l’oeil, la technique de la perspective et le panoramique.

Les professionnels comme les amateurs trouveront un grand intérêt à lire ce livre car comment ne pas apprécier l’art qui consiste à peindre un morceau de bois avec un décor bois et à le rendre ainsi plus beau et plus vrai que le bois qui a servi de support?"

Lucien GIAI-BRUERI (MOF)

 

 

 

Nous vous recommandons aussi

L'Art du Faux Marbre
65,00 € *
Poids du colis: 3 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi commandé

L'Art du Faux Marbre
65,00 € *
Poids du colis: 3 kg

Parcourir cette catégorie : Livres sur la peinture décorative et le trompe-l'oeil