Art et techniques de la grotesque

Référence: Livre 003
75,00
 
 

 

Poids du colis: 3 kg


La grotesque est un genre de peinture décorative qui utilise des compositions extravagantes d’éléments végétaux, animaux et humains qui contredisent l’ordre naturel : un simple fil supporte un gros poids, un homme a des pieds d’oiseau, une feuille d’acanthe se transforme en dauphin. Ce style a été utilisé dans l’antiquité et pendant la période classique (XVIe – XVIIIe siècles), et connaît actuellement un renouveau en décoration dont ce livre se veut le témoin. Son objectif n’est pas de présenter les grotesques du point de vue du spectateur, mais au contraire du point de vue d’un artisan contemporain, avec une âme de décorateur des temps anciens.

Dans la première partie, l’auteur présente les techniques utilisées : les outils, les pigments et la manière de les broyer, de les mélanger et de les appliquer, la préparation des supports, la peinture proprement dite (esquisse, maquette, poncif, réalisation), et la protection finale.

Dans une deuxième partie, 25 motifs sont présentés en détail dans des pas à pas abondamment illustrés. Il est ainsi possible de suivre l’artiste dans l’intimité de la réalisation et dans les techniques utilisées.

Enfin, la dernière partie montre un florilège de réalisations de l’auteur, avec maquettes, esquisses et croquis. Les dessins et modèle peuvent être facilement reproduits et utilisés par le lecteur au gré de son imagination.

 

 

 

Nous vous recommandons aussi

Art et Techniques de la Peinture Décorative
85,00 *
Poids du colis: 5 kg
*
 

Parcourir cette catégorie : Livres sur la peinture décorative et le trompe-l'oeil